Retour à la page d'accueil du site
Menu
Saison culturelle "d'humeur vagabonde"

Saison culturelle "d'humeur vagabonde"

Découvrez la saison culturelle de Divatte-sur-Loire pour 2017 !
Publié le lundi 09 janvier 2017
Saison Culturelle 2017

Retrouvez l'agenda, cliquez ICI !

Retrouvez le calendrier de la médiathèque, cliquez ICI !


Pourquoi cet agenda ?

L'agenda culturel fête ses 5 ans en 2017. Il est né après la création de la marque « Mon Voisin a du talent ». Il permet aux habitants de découvrir le vivier culturel, dynamique de notre territoire. Il est distribué dans tous les foyers de Divatte-sur-Loire et envoyé sur tout le territoire du Vignoble de Nantes.

L'agenda culturel est un outil culturel, économique, social et médiatique.

Le premier impact, le plus évident, est l'impact culturel. En effet, il est fait le choix avec cet agenda de mettre en avant les talents locaux, la richesse culturelle de nos associations et d'emmener les divattais à la rencontre d'actions culturelles, qu'ils ne connaissent pas ou n'osent pas découvrir, pas peur que cela ne leur correspond pas.

Le deuxième impact est de créer des moments collectifs sur notre commune. A ce titre, il a vocation à rassembler les habitants autour d'expositions, d'ateliers, de conférence, et bien d'autres animations. Il contribue à tisser et à renforcer le lien social entre les associations, la municipalité et les habitants. Il permet aussi de partager des moments de rencontre, de donner une image dynamique et culturelle de notre commune.

Tout au long de l'année, l'organisation de ces évènements permet aux acteurs économiques de bénéficier d'une attractivité dans leurs commerces, de faire découvrir leurs savoir-faire.

La promotion de cet agenda culturel hors de notre territoire ouvre les portes avec l'impact médiatique. Certains des évènements récurrents sont des rendez-vous incontournables d'habitants du Vignoble de Nantes. Le partenariat avec l'Office de Tourisme de Vignoble de Nantes est primordial pour promouvoir l'image de notre commune.

En 2017, la diversité culturelle

En 2017, la Municipalité de Divatte-sur-Loire accompagne les divattais vers des rencontres vagabondes à la découverte du monde. « La diversité culturelle constitue un patrimoine commun de l'humanité et devrait être célébrée et préservée au profit de tous » (extrait de la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles ONU - oct. 2015).

Les nouveautés 2017

Nouveau concept de l'agenda

Un calendrier de la Médiathèque municipale

La commission Culture souhaite offrir aux divattais un calendrier regroupant toutes les animations mises en place à la médiathèque municipale. Chaque mois, les habitants y découvrent les animations récurrentes ainsi que les temps forts (annoncés dans l'agenda culturel).

Nouveauté 2017 à la médiathèque : des ateliers d'écriture. « La Médiathèque municipale propose d'exercer vos talents d'écriture dans un esprit de détente et de bonne humeur ».

Un agenda culturel plus clair

Ce calendrier permet à l'agenda culturel d'être plus clair et rendre plus lisible les évènements de la commune de Divatte-sur-Loire.

En 2017, dans le cadre de son thème culturel « d'humeur vagabonde », la municipalité propose de partager des rencontres vagabondes vécues par des personnes de notre territoire. 5 rencontres sont programmées.

Rencontres vagabondes

Au fil de notre route

17 mars à 20h30 - Médiathèque municipale

Le goût du voyage commence à 20 ans pour Françoise et Claude, 61 ans tous les deux, adeptes de la moto. Ils partent, toile de tente sur le biplace, direction le Maroc et plus tard la Grèce en passant par la Yougoslavie.

Quelques années passent et leur fille naît, l'envie d'évasion est toujours là. Ils réfléchissent à un moyen de voyager à trois et l'idée du camping-car leur fait tilt. Et depuis 1990, ils sillonnent la France, la Corse et puis l'envie d'aller en dehors des frontières, la Norvège, l'Irlande, l'Angleterre, l'Ecosse, les Pays-Bas, l'Autriche, la Pologne, le Portugal, l'Espagne, l'Italie, la Sicile, la Sardaigne, la Crête, la Grèce, l'Albanie, la Croatie, la Turquie…

Mais maintenant que faire de tout ce temps libre… décision est prise d'aller découvrir ce qui se passe de l'autre côté de l'océan, l'Amérique du Sud.

Claude et Françoise poussent les portes de la médiathèque de Divatte-sur-Loire et partagent leurs expériences lors de leur voyage en Amérique du Sud. Dans un cadre intimiste, ils narrent leur aventure, des préparatifs au retour en France.

http://aufildenotreroute.wixsite.com/blog


8 ans autour du monde

9 juin à 20h30 - théâtre de verdure coulée verte (en cas de mauvais temps, repli à l'Espace Jacques Demy - rue du Stade)

Pour ne pas voyager en spectateur durant ce tour du monde, pour mieux connaître les hommes, Bruno et Maryvonne Robineau partagent leur vie quotidienne et leur labeur. Pour ce faire, ils posent leurs sacs à dos en divers points du globe, troquant notre travail contre gîte et couvert, se fondant dans les familles, partageant leurs repas, buvant la même eau, se gelant aux mêmes froidures…

Ils séjournent ainsi pendant des semaines dans une famille, vivant dans son intimité, partageant tous les évènements de sa vie. Des moments simples mais chargés de tellement d'émotions. Des instants de vie où ils s'émerveillent toujours de nouer des liens avec tous ces gens, tellement différents mais aussi tellement proches de nous.

Pendant huit années, ils s'offrent ce luxe de vivre dans la lenteur, cette liberté de n'avoir aucune contrainte de temps, d'être toujours libres et autonomes. Pour un beau voyage au cœur du monde.

Le temps d'une soirée, Bruno partage ce voyage au travers d'un ciné-conférence en pleine nature au théâtre de verdure de la coulée verte.

Ce voyage continue tout le mois de juin à la Médiathèque municipale avec une exposition sur l'Espéranto. Cette langue internationale a pour but de faciliter la communication entre étrangers. C'est la langue la plus facile à apprendre au monde (on l'apprend 8 à 10 fois plus vite qu'un autre idiome), et elle présente l'avantage d'être neutre puisqu'elle n'appartient à aucun pays en particulier, mais plutôt à l'humanité toute entière. En apprenant cette langue-pont qui ne véhicule aucun hégémonisme, chacun fait un pas vers l'autre pour une meilleure compréhension. L'espéranto, c'est la langue équitable.

Atelier Espéranto et dédicace du livre « huit autour du monde »

Samedi 17 juin de 15h à 17h - Médiathèque municipale

http://www.voyage-tourdumonde.com/huit-ans-autour-du-monde/huit-ans-autour-du-monde-le-voyage.html

Voyage en Asie

du 3 au 31 octobre - médiathèque municipale

La Médiathèque municipale se met aux couleurs de l'Orient et vous emmène au travers de trois cultures : La Chine avec ses peintures et sa calligraphie, le Tibet avec sa médecine douce et le Japon avec son incontournable « Manga ». Ce voyage asiatique est illustré par les aquarelles de Nicolas Jolivot, artiste nomade.

7 octobre de 10h à 12h

Nicolas Jolivot, artiste nomade, emmène le public à travers ses aquarelles de son carnet de voyage en Chine.

http://nicolasjolivot.canalblog.com/

13 octobre à 20h30

Christophe Riou, âgé de 49 ans, vient d'ouvrir son cabinet de musicothérapie et sonothérapie, route de La Chapelle-Basse-Mer. Les deux pratiques utilisent les propriétés de la musique et des fréquences du son pour soigner et faire se sentir mieux.

Au Tibet, la thérapie millénaire, est vieille comme le monde. En France, les études sont plus récentes. Sa démocratisation date des années 1980-1990. Seules trois Universités forment à la musicothérapie : la Sorbonne à Paris, Nantes et Montpellier.

Lors de cette rencontre, Christophe propose un atelier découverte et initiation aux bols tibétains.

Tél. : 07 82 24 21 72

14 octobre de 10h/12h et 15h/17h

Le Nuage Mandarin est un atelier consacré aux trois merveilles de l'art classique chinois : calligraphie, peinture, poésie.

La culture chinoise traditionnelle est ancestrale : vieille de 5000 ans, elle irradie les siècles de philosophie, de poésie, d'art du pinceau.

L'atelier a été créé par Wenjue Zhuang, profondément nourri de culture traditionnelle. Brillamment diplômée de l'Académie des Beaux-­arts de Chine, une des écoles les plus réputées, elle pratique l'art du pinceau depuis trente ans et enseigne en France depuis l'année 2006.

Il existe différents styles : sigillaire, chancellerie, régulière, semi-cursive, cursive. Mouvement de la vie et résonance rythmique, elle permet par une bonne maîtrise du geste de calligraphier sur le vif avec pour visée, l'expression de sentiments, la création d'effets visuels puissants.

http://www.le-nuage-mandarin.com/

21 octobre de 10h/12h et 14h/16h

Ateliers mangas avec No-Xice : création de mangas, découverte et approfondissement de l'univers manga.

www.no-xice.com

Voyageurs Vagabonds

17 novembre à 20h30 - Espace Jacques Demy - rue du Stade La Chapelle Basse-Mer

Charles, Jordan et Valentin trois amis partis de France en 2014 pour un tour du monde à vélo initialement prévu pour 2 ans … mais vous savez comment ça se passe. Le retour est maintenant prévu en 2017 !

L'aventure commence en Amérique du Sud la 1ère année (vélo, wwoofing, pirogue en Amazonie) puis en Asie, de la Thaïlande a la Mongolie la seconde année. Itinéraire prévu pour le retour : Inde, Népal, Turquie et traversée est - ouest de l'Europe.

Lors de ce ciné-conférence, nos 3 compères partagent leur périple, nous emmènent à la rencontre de peuples avec des cultures différentes. L'émotion est au rendez-vous.

http://voyageursvagabonds.com/

L'Océanie

8 décembre à 20h30 - Espace Jacques Demy - rue du Stade La Chapelle Basse-Mer

Gabriel et Maire, deux jeunes de notre territoire sont partis à la rencontre des tribus d'Océanie. Revenus de leurs périples, ils content le temps de cette soirée des moments uniques dans des lieux insolites.

Les Rendez-vous incontournables de Divatte-sur-Loire

Le troc plantes intercommunal

25 mars de 9h à 12h - Perthuis-Churin - Barbechat

Lors de cette matinée printanière, les amoureux du jardin viennent troquer leurs plantes, boutures et graines. Ce traditionnel rendez-vous est attendu et réservé d'année en année.

Les Festivités de Mai… les pieds dans l'eau

Tout le mois de mai, les communes de Saint Julien de Concelles et de Divatte-sur-Loire mettent en avant leur patrimoine culturel : La Loire, ce fleuve le plus grand de France.

En 2017, la commune de Divatte-sur-Loire propose de découvrir les bords de Loire en prenant des itinérances diversifiées et culturelles.

Un chemin sur le patrimoine culturel se dessine du 1er au 31 mai. La Chapelle Saint-Simon ouvre ses portes avec une exposition sur ce lieu historique et La Loire.

Puis, le public sera également invité à suivre un chemin naturel en découvrant la faune et la flore autour de La Loire. Une exposition « des inconnus des bords de Loire » sera visible tout le mois de mai et une sortie nature de la Ligue pour la Protection des Oiseaux est proposée le samedi 20 mai de 9h à 11h sur le site des Rives de Loire à La Pierre Percée.

Mai… les pieds dans l'eau c'est aussi, des moments de rencontres, conviviaux et de partage :

-       Le traditionnel apéro-concert en bords de Loire est organisé le vendredi 19 mai à partir de 19h. Au programme : dégustation de produits du terroir en musique avec les Brother Kawa.

-       Le concert de l'association des Clés en Fête le samedi 20 mai à 20h30 à la salle La Chapelaine.

-       Le mardi 23 mai, en soirée, le Plein de Super s'arrête à Divatte-sur-Loire pour une projection de courts métrages en plein air. Les spectateurs vont découvrir des films de provenances et de genres variés.

Sans oublier, l'itinérance gastronomique tout au long de la Levée de Divatte.

Croqu'livres présente…

Tous les ans, au mois de novembre, la Médiathèque municipale met à l'honneur un ou une auteure d'album jeunesse. En 2017, elle reçoit Isabelle Gil. Après une formation technique en photographie et des études d'arts plastiques à l'université de Vincennes-Saint-Denis, Isabelle Gil travaille sur des projets de livres d'images. Elle est particulièrement intéressée par la narration, les personnages, les objets, les paysages et par ce qui se passe entre eux. Au programme : rencontre avec les classes, moments de lecture et ateliers de dessin.

http://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/isabelle-gil


Retrouvez tous les évènements sur la page facebook de la commune de Divatte-sur-Loire.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes